NDIOBO

Diop Babacar dit Ndiobo : Une reconversion réussie

NDIOBOAprès avoir titillé le ballon rond dans les ruelles de Rosso avec les jeunes de son âge, Diop Babacar fourbira ses armes dans ce réservoir du football national. Issu d’une famille de footballeurs et de  la génération dorée des Tahara, Abdellahi Hamza, Ghaïthy Ould Abdel Haye, Moussa Traoré, Birama Gaye, Mohamed Salem Ould Harouna pour ne citer que ceux là, N’Diobo pour les amis,  fut l’un des footballeurs les plus talentueux de son époque.

Attaquant de pointe, il alliait vitesse, force de frappe et de pénétration. Il arborera son premier maillot avec  la sélection du Trarza, avant d’être enrôlé en équipe nationale vers la fin des années 70. Il a été de toutes les campagnes de l’équipe nationale, sous l’ère de Saïdou Diakité et le magistère de Gaye Magat. Il évoluera dans les rangs de la Section IV, avant de retrouver le Ksar, son club d’adoption.

Il finira ensuite par regagner la formation de la Police après son intégration dans ce corps, qu’il sert toujours.

Buteur racé, il fut maintes fois sacré meilleur buteur du championnat national (79, 80, 82), meilleur  joueur des forces armées en 1983, il a été élu meilleur buteur du Tournoi Amilcar Cabral lors de l’édition de Banjul, en 1980.

Il portera ainsi les couleurs de l’ASC Police pendant plus d’une décennie (1979 – 1992), avant d’intégrer le staff technique de cette formation avec laquelle il remportera le trophée aux grandes oreilles successivement, en 1998 et 1999 et le championnat national de l’élite en de l’édition 89 – 90. Il entrainera en outre, les formations de l’Ahmedy, de l’ASC Tijikja et de Zem Zem de Teyaret.

A ce jour, il est le seigneur de la Coupe nationale qu’il vient de remporter pour la troisième fois consécutive (2013 avec Zem Zem, 2014 et 2015 avec le Ksar).

Titulaire d’un diplôme d’entraineur fédéral (2004), il a bénéficié d’un stage académique FIFA COCA COLA en 1988, d’un stage de 2ème degré en 1989, d’un 3ème degré en 1990 et d’un stage Futuro 1, en 1993. Il a participé à un séminaire sur la planification et la gestion de entrainement en 2007, avant de décrocher un stage d’entraîneur licencié à la prestigieuse école de HENEF, en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Journaliste / Consultant Football , Web, Radio et TV
CEO de www.mauritaniefootball.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>