tvz3

Le FC Tevrakh Zeina ,un sacrifice pour l’exemple face une forfaiture !

Ltvz_ChampionLe FC Tevragh Zeïna privilégie une solution locale dans le différend l’opposant à la FFRIM, ont déclaré conjointement Mme Fatimetou Abdel Malick et Moussa Ould Khaïri,respectivement présidente d’honneur et président du club, lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi 20 juin. Les dirigeants de FC Tevragh Zeïna sont sortis de leur réserve 48 heures après le faux bond de leur équipe en finale de la coupe nationale.

« Nous ne préférons pas l’escalade. Nous souhaitons que le problème se règle localement et non au niveau des juridictions internationales»,faisant allusion au Tribunal Arbitral Sport et à la FIFA, ont-ils réaffirmé.

Toutefois,ils restent « ouvert à toutes les voies possibles pour battre la légalité » non sans affirmer qu’en temps opportun, « nous annoncerons les démarches à entreprendre ».

Relativement au boycott de la finale, Mme Fatimetou Abdel Malick assure que « si nous avions joué la finale, nous aurons cautionné cette forfaiture.Et nous serions à porte à faux avec nos principes ». « C’est un geste de désespoir que nous avons déclaré forfait, a expliqué Moussa Ould Khaïri, afin de remettre les pendules à l’heure « Honnêtement nous sommes engagés dans cette affaire pour faire bouger les choses vers le haut.Nous voulons moraliser le football.Nous voulons plus de transparence. Il est difficile de continuer à investir dans le football des montants faramineux alors que les règles du jeu sont occultées. Si tout se règle à main levée, c’est décourageant plus d’un qui se ruinent à entretenir des clubs. Il y a lieu de s’inquiéter !!!Gagner le trophée n’est pas une fin en soi.Nous voulons moraliser et professionnaliser le football. C’est pourquoi, nous nous sommes dit qu’il faut s’arrêter, marquer un coup d’arrêt pour que l’opinion nationale soit édifiée ».De l’avis de Moussa, il faut encourager le peu de mécènes ou de bonnes volontés qui s’investissent dans le football et favoriser un cadre propice à l’épanouissement ».

Pour le président du FC Tevragh Zeïna, « le problème n’est pas relatif à la nationalité ni du joueur ni de ses parents,ni de la paternité, cela importe peu. Nous sommes en face d’un joueur qui n’a pas rempli les conditions d’éligibilité pour obtenir une licence. Alors que c’est une question fondamentale pour son obtention. C’est un cas atypique. Le dossier a été très mal géré par la Ligue nationale.Il y a eu un affolement complet ».

Par ailleurs,Moussa Ould Khaïri écarte toute adversité ou animosité avec le président de la FFRIM : « Nous sommes profondément liés par des liens féconds. Je ne cherche pas son fauteuil. Nous ne voulons pas que certains soient au dessus des règles. Il faut une application stricte des textes».

Il fera remarquer que « C’est en désespoir de cause, que nous avons agi ainsi en mesurant les risques encourus. Il va falloir un sacrifice pour que les choses aillent de l’avant. Nous prenons acte des sanctions qui nous serons infligés. Nous l’assumons pour que demain que de tels agissements ne se répètent plus. C’est très grave. Si c’est à refaire, nous le referons ». Moussa assimile la présence de Moughadem Fall (du staff de FC TVZ) à la réunion technique d’avant match à un dysfonctionnement ».

Il a déploré l’exposition de Yacine El Wely sur la scène médiatique pouvant engendrer des « traumatismes » tout en rejetant une quelconque responsabilité.

Dans un communiqué distribué à la presse, le FC Tevragh Zeïna estime que la « réserve portée par l’AS Garde nationale contre le FC Nouadhibou n’avait pas été correctement traitée par les instances du football national. La gestion peu orthodoxe de cette plainte, qui touche directement la substance juridique du football mauritanien est assez grave pour ne pas susciter une réaction à la dimension de la violation commise ». Plus loin, il est fait mention que le « FC Tevragh Zeïna a-t-il choisi(…) de prendre une décision choc capable d’attirer l’attention de l’opinion sur les dérives constatées (…).

Source Rimsport

Journaliste / Consultant Football , Web, Radio et TV
CEO de www.mauritaniefootball.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>